Páginas

sábado, 22 de diciembre de 2012

JAPON, LE PARTI COMMUNISTE RÉSISTE .A LA DROITISACION DE LA VIE POLITIQUE JAPONAISE : CONSERVE 7% DES VOIX ET 4 MILLIONS D" ËLECTEURS

Législatives au Japon : le Parti communiste conserve 7% des voix et 4 millions d'électeurs face à la droitisation de la vie politique japonaise

Pour  Solidarite-Internationale-PCF

Malgré le raidissement de la droite extrême, nationaliste et anti-communiste, le Parti communiste japonais fait mieux que résister, mobilisant plus de 4 millions d'électeurs sur son nom, lors des élections législatives qui se tenaient ce 16 décembre.Difficile de se dire communiste actuellement au Japon. Non pas que le Parti communiste japonais (PCJ) ne bénéficie pas d'une audience de masse, et d'une popularité au sein des couches laborieuses.

Avec 400 000 adhérents, un quotidien (Akahata) chiffrant à 1,5 million d'exemplaires, et un nouvel intérêt pour le marxisme au Japon sur lequel le PCJ a pu faire une nouvelle vague d'adhésions : le Parti communiste aurait même plutôt le vent en poupe actuellement.

Victoire écrasante de la droite et percée historique de l'extrême-droite nationaliste

Mais avec un contexte international de tensions avec la Chine populaire et la Corée du nord, la campagne électorale a été marquée par le retour d'un nationalisme cocardier et d'un anti-communisme de combat.