Páginas

lunes, 6 de octubre de 2008

COMMUNIQUÉ DU COMITÉ NATIONAL D" ANNAHJ ADDIMOCRATI

Communiqué du Comité National d’ANNAHJ ADDIMOCRATI

La première réunion du comité national d'Annahj Addimocrati, issu de son deuxième congrès, s'est tenue en date du 05.10.08.

Le dit comité, et après avoir débattu de l'évaluation du congrès national, de son programme annuel et des nouveaux développements sur les plans international et national, publie le communiqué suivant:

-la réussite du deuxième congrès national, dans un contexte marqué par une recrudescence et un approfondissement des contradictions aussi bien au niveau national qu'international, impose une amélioration des performances de ses membres et en premier ceux du comité et du secrétariat nationaux. Et ce sur les plans idéologique, politique, organisationnel, communicationnel et des luttes.

Au niveau international, les changements les plus importants sont:

*Un crash financier symptôme flagrant d'une crise aiguë du mode de production capitaliste et des tentatives de faire payer les peuples la facture de cette crise.

*Une exacerbation des contradictions inter-impérialistes grâce à la résistance et de la lutte des peuples, en premier ceux du Moyen Orient (Irak, Afghanistan, Liban, Palestine, ...).

*Une accélération du processus de fin de l'hégémonie de l'impérialisme américain (Moyen Orient et Amérique latine en particulier) et l’accouchement douloureux d’un monde multipolaire: réveil de la Russie et émergence de la Chine comme puissance économique.Cette nouvelle donne est, en général, propice aux luttes des peuples contre l'impérialisme, aux luttes de la classe ouvrière et des forces anticapitalistes contre le système capitaliste mondial.

Ce qui impose:

-un renforcement des luttes contre le capitalisme responsable de la crise financière en cours et des crise précédentes ayant entraîné des catastrophes et des crimes chèrement payés par toute l'humanité (chômage, pauvreté, famine, guerres, destruction de la nature, ...).

Rappelons que ces crises ne sont pas dues à des pratiques de spéculateurs financiers « voyous », mais elles sont intimement liées à la contradiction au sein du mode de production capitaliste entre les forces de production et des relations de production. En effet, les acteurs essentiels dans les marchés financiers sont les multicoloniales.

Et surtout, les crises sont inhérentes à ce système, et on ne peut y mettre fin qu'avec son abolition et son remplacement par un nouveau mode de production: le socialisme.

-des relations plus étroites entres les forces anticapitalistes.

-un développement de nouvelles formes de solidarité avec les peuples en lutte, surtout au Moyen-Orient et en Amérique Latine.

-une implication plus grande dans la construction d’un front antiimpérialiste. Et en premier lieu, contre l'Amérique.

Sur le plan national, la situation se caractérise par:

-une crise aigüe de l'économie capitaliste ,dépendante au Maroc: chute de la bourse, crise de l'immobilier, déficit grave de la balance commerciale, insécurité alimentaire, ...

-et pour affronter cette situation, le bloc de classes dominant et son système makhzanien persiste à en faire supporter le coût aux classes populaires,

-une augmentation des coûts de la vie et mise en place d'un plan d'urgence pour la liquidation de l'école publique.

-une persistance dans la privatisation du secteur public au profit des particuliers (SODEA et SOGETA), et une offensive d'expropriation contre les terres collectives en agriculture (Le Maroc vert).

-une expansion de l'économie de rente (le groupe ADOHA), et l'expropriation des terres sans fondements juridiques.

-des exonérations fiscales consenties aux riches (défiscalisation de l'agriculture, baisse d'IS, ...).

-une crise de la démocratie formelle et l'impasse de l'alternative makhzanienne se traduisant, en particulier, par une chute de la participation aux élections partielles en comparaison avec celles du 7 septembre 2007(elles-mêmes massivement boycottées), le succès remporté par les notables et les corrupteurs dans ces élections, et la défaite subie par le Parti authenticité et modernité.

-En plus de la monopolisation de l'initiative par le Roi et la marginalisation du gouvernement et du parlement. Et un recours à l'article 19 de la constitution. Ainsi que la dégradation de la situation des droits humains et des libertés.

-Une poursuite dans la politique de dépendance vis-à-vis de l'impérialisme , surtout américain, et ce via l'octroi d'une base militaire pour abriter l'AFRICOM.

Sur la base de ce qui précède, Annahj Addimocrati :

-appelle à activer les coordinations de lutte contre la chèreté du coût de la vie et la dégradation du service public, et à soutenir l'iniiative de l'AMDH quant à la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté (17 octobre 2008).

-exhorte tous les forces démocratiques à intensifier leur lutte pour faire échouer "le plan d'urgence pour la réforme de l'enseignement".

-déclare sa solidarité avec les zones sinistrées par les récentes inondations(Imintanout, Fnideq, Nador, ...), et demande la réparation des infrastructures détruites et des indemnités aux habitants sinistrés. Ainsi qu'une poursuite des responsables des fraudes et autres manquements ayant entrainé les dits dégâts.

-condamne l'expropriation en faveur des spéculateurs immobiliers (Bou Regreg, Znata, ...), et déclare sa solidarité avec les luttes des personnes expropriées et demande le respect de leurs droits.

-demande la libérations des étudiants incarcérés à Marrakech et tous les détenus politiques.

-demande à toutes les forces démocratiques à se mobiliser et à lutter pour mettre fin aux dégradations des droits humains et des libertés publiques, et à imposer un vrai changement démocratique basé sur une constitution démocratique au niveau de son élaboration , son contenu et de sa ratification. Et à mettre la mafia makhzanienne hors d'état de nuire via l'adoption du principe de la non-impunité pour crimes politiques et économiques.

-condamne la soumission de l'état marocain aux pressions de l'impérialisme américain via l'octroi d'une base sur notre territoire pour abriter l'AFRICOM, ce qui constitue une menace pour notre peuple et des peuples du continent noir, ainsi qu'une atteinte à notre souveraineté.

Le Comité National

Fuente: Annahj Addimocrati/PrensaPopularSolidaria
http://prensapopular-comunistasmiranda.blogspot.com
Correo: pcvmirandasrp@gmail.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario