Páginas

martes, 12 de octubre de 2010

75000 manifestants à Rouen

Jacques DEFORTESCU, correspondant de l'Humanité.fr

75000 manifestants (65000 le 23 septembre & 50000 le 2 octobre) à Rouen. Impressionant au soleil levant ! Petit vent frisquet sur la ville aux 100 clochers. Quand les premiers manifestants arrivent, les sourires s’affichent très vite. La foule des très grands jours est là. Les banderoles se déploient et les pancartes se brandissent.

Partout la même détermination : la retraite à 60 ans est un droit ! En tête de la manifestation derrière la banderole de tête (voir photo) portée par tous les syndicats, les salariés d’EDUCATEL (formation par correspondance) en grève depuis 42 jours. Ils et elles réclament de meilleurs conditions de travail et une augmentation de salaire. La direction, s’inspirant du gouvernement refusait de les entendre. Ces jeunes femmes forcent l’admiration par leur détermination. La solidarité autour d’eux ne faiblit pas.

Hier 5700 € étaient collectés pour les soutenir dans leur lutte. Mais hier aussi, pour la 1ère fois la direction a plié et reçu une délégation pour ouvrir des négociations. 3000 jeunes étudiants et lycéens à l’appel de l’UNEF étaient aussi présents pour la 1ère fois depuis le début du conflit. Et il se crie dans les rangs que le gouvernement aussi devra reculer.

Egalement on a constaté 55 000 manifestants au Havre, 10000 à Dieppe et 5500 à Fécamp.
Jacques DEFORTESCU correspondant de l'Humanité.fr

Fuente: L" Humanité/ PrensaPopularSolidaria
http://prensapopular-comunistasmiranda.blogspot.com
Correo: pcvmirandasrp@gmail.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario