Páginas

jueves, 19 de marzo de 2009

MOVILIZACIÓN EN FRANCIA SOBREPASA LOS TRES MILLONES DE INCORPORADOS


La journée du 19 mars 2009

La preuve par trois millions

L’intransigeance du gouvernement n’a pas découragé le mouvement social. Bien au contraire ! Celui-ci devra revoir son attitude, à l’issue d’une journée de mobilisation sans précédent depuis l’élection de Nicolas Sarkozy.

La marée monte, la colère gronde. Toute la journée, mails et coups de téléphone ont afflué à la rédaction de l’Humanité. « Bien mieux, plus nombreux que le 29 janvier » de Bretagne ou d’Auvergne, du Nord à Saint-Denis de la Réunion, le même constat, la même mesure. La mobilisation populaire, loin de s’épuiser face un président et un gouvernement lui opposant morgue et mépris affiché, s’est renforcée, s’est élargie à de nouveaux secteurs sociaux professionnels.

Les chiffres s’égrènent. Tous confirment la même tendance. Dans la matinée, la manifestation marseillaise établit un record : la barre des trois cent mille manifestants est franchie.

Plus au nord, Grenoble affiche 60 000 manifestants, dans l’après-midi d’autres chiffres record s’alignent 75 000 à Nantes, 50 000 au Mans…..

Dans la capitale, 350.000 Franciliens envahissent l’espace entre la République et la Nation. Dans les états-majors syndicaux, les calculettes s’affolent, le cap des trois millions de manifestants est en vue… Il sera atteint.

No hay comentarios:

Publicar un comentario