Un texte mis en ligne en octobre 2008 toujours à l'ordre du jour puisqu'en bonne place sur le portail du parti communiste du Vénézuela, allié du gouvernement Chavez, lui-même allié de Téhéran.
Un peu plus loin sur ce portail on distingue un bloc de dix-huit liens vers des pages du parti communiste français.
L'indépendance de la Guyanne française: une tâche clef pour son peuple et ses frères de l'UNASUR et de toute l'Amérique Latine.
Il s'est produit récemment la signature définitive du document constitutif de l'UNASUR. C'est une réalité. En même temps il révèle une autre facette, cette UNASUR n'est pas complète, là se tient la chaise vide de la Guyanne appellée Française, dont l'indépendance comme nation libre d'Amérique du Sud se convertit en tâche clé pour son peuple et pour l'Amérique du Sud.
il existe une lutte pour l'indépendance de cette nation. sur ce thème nous présentons l'article de Faustino Rodríguez Bauza publié antérieurement sur Bellaciao.Org, Tribuna Popular et d'autres pages qui le reproduirent.
COMPLETER L'AMERIQUE DU SUD, PLEINE SOUVERAINETE NATIONALE POUR LA GUYANNE FRANCAISE
Par: Faustino Rodríguez Bauza
La construction d'une Amérique du Sud unie, au sein de l'Union des nations sud-américaines UNASUR, est une étape importante vers l'union de l'Amérique latine, de l'Amérique du Sud, en tant que voix commune dans un monde multipolaire.
Dans deux articles sur la diplomatie et la politique en Amérique du Sud nous avons examiné sa situation, avant la politique bolivarienne du Venezuela du point de vue du pouvoir et dans sa forme actuelle, huit ans après l'ouverture de la seconde période bolivarienne.
L'examen de l'Amérique du Sud a souligné l'absence de pleine souveraineté dans cette région. Une partie reste colonisée.
Beaucoup de personnes ne s'en soucient peut-être guère, mais il se trouve encore une colonie en Amérique du Sud, la dénommée Guyane française, Cayenne pour d'autres sous l'influence de la renommée de ce morceau d'Amérique du Sud dominé depuis l'Europe, acquise grâce au célebre livre Papillon sur le bagne de Cayenne.
Actuellement cette nation, la Guyane française - en mesure de devenir une nation indépendante tout comme les territoires appelés autrefois Guyane britannique aujourd'hui République coopérative du Guyana et Guyane hollandaise aujourd'hui République du Suriname - se trouve sous la domination française.
Des manifestations pour l'indépendance et des mouvements semblables à ceux des années soixante-dix du siècle dernier pour le Guyana et le Suriname, dans le cas de la Guyane française n'ont pas conduit à l'indépendance nationale. En raison peut-être de la faible population, des divisions ethniques, des luttes intestines entre indigènes, Noirs, hindous et la minoritaire caste dominante de blancs français, ajouté a la destination par la France de ce territoire au développement du complexe lanceur de fusées de l'Union européenne.
La Guyane française dispose d'environ 54.000 kilomètres carrés et d'une population qui dépasse déjà le demi-million d'habitants. Elle constitue une réserve écologique importante, où la grande majorité des habitants est indigène. La partie la plus peuplée se trouve sur la côte, où se développent agriculture, pêche, artisanat et petites entreprises de construction maritime.
La France y tient son complexe de lancement de fusées à Kourou en collaboration avec l'Union européenne ce qui a considérablement entravé la lutte pour l'indépendance.
Colonie française depuis l817, après la fin de la Seconde Guerre mondiale en l946 elle dissimule sa condition de colonie sous le statut de Département d'Outremer pour se voir conceder en l974 par la France une plus grande autonomie économique.
La négligence de l'administration centrale française conduisit à la crise économique, comme à des manifestations, protestations et grèves qui se maintiennent tout au long des dernières décennies du XXe siècle. D'oú en l998, la construction d'une route reliant Cayenne au Brésil qui apporta une certaine amélioration de l'économie.
Les luttes, qui impliquent également la Martinique et la Guadeloupe, que mène la population des trois provinces dont deux insulaires des Caraïbes ont eu pour conséquence une plus grande autonomie accordée par la France, avec un gouvernement reconnu comme conseil régional mais toujours dépendant de la Métropole.
Cette situation a empêché ce pays d'Amérique du Sud d'être absent (sic: présent) dans les réunions et la formation de l'UNASUR.
La lutte pour l'indépendance totale est désormais lancée. Elle se manifeste habituellement dans l'exercice d'activités tant internes qu'extérieures, à l'unisson d'autres territoires français en Amérique.
Des manifestations semi-légales se produisent dans plusieurs villes de France, principalement Marseille et d'autres ports. Plus récemment il y a eu des manifestations publiques à Berlin - Paris les interdit - alors que l'activisme intérieur a réussi une union dépassant la diversité ethnique et qu'il se constitue un mouvement pour l'indépendance totale du département, dont l'obstacle majeur reste la présence de la plate-forme spatiale franco-européenne.
L'indépendance de la Guyane française peut et doit devenir un objet de la solidarité du peuple et des gouvernements révolutionnaires et progressistes en Amérique latine.
La partie plus visible de la lutte est menée par un bloc unitaire composé de communistes et d'autres forces progressistes et nationalistes.
L'accomplissement d'actions solidaires de l'indépendance de la Guyane française est important pour réaliser de plus son intégration dans le grand bloc sud-américain de l'UNASUR.
source: Presse Populaire des Communistes de Miranda/L" Republicon
http://prensapopular-comunistasmiranda.blogspot.com/
Correo; pcvmirandasrp@gmail.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario