A Chatta/Gh.H
Les participants à la réunion à Damas des Partis communistes arabes ont insisté sur le droit à recourir à toute forme de lutte et de résistance pour obliger Israël de se retirer des terres arabes occupées.
Dans un communiqué publié aujourd'hui, au terme de leur réunion de deux jours, les participants ont insisté sur l'importance de la consolidation de la lutte pour lever le blocus israélien injuste imposé à Gaza et ouvrir tous les passages et sur le rejet de n'importe quelle forme de séparation entre la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Le communiqué demande le suivi en justice des responsables israéliens auprès des instances judiciaires internationales en vue de les juger pour leurs crimes contre les deux peuples palestinien et libanais.
Le communiqué appelle au soutien à la construction d'un front palestinien unifié de résistance populaire, tout en incitant les forces et les factions palestiniennes à unifier leurs rangs et à mettre fin à toute forme de division entre elles.
Le communiqué appelle également à une action pour proclamer l'établissement d'un Etat national palestinien indépendant souverain à l'intérieur des frontières de /1967/ avec al-Qods pour capitale.
Le communiqué souligne le lien objectif entre la lutte du peuple palestinien et celle des peuples arabes pour en finir avec l'occupation, l'hégémonie et de la force colonialiste.
Les participants à cette réunions se sont félicités de la montée de la solidarité internationale avec le peuple palestinien et ses droits justes, consistant en l'appui franc et claire à sa lutte pour mettre fin à l'occupation israélienne et assurer le retour des réfugiés à leurs foyers.
Le communiqué proclame l'appui à la lutte de la Syrie pour récupérer son Golan occupé, tout en réclamant la cessation immédiate de la construction des colonies israéliennes et le soutien au Liban pour récupérer les fermes de Chaba'a et les collines de Kfar chouba.
Le communiqué salue les détenus palestiniens et syriens dans les geôles israéliennes et appelle à une campagne de solidarité mondiale pour leur libération.
Le communiqué insiste sur l'appui à l'unité de l'Irak, sur l'abolissement de l'occupation et sur l'établissement d'un gouvernement national dans ce pays
Le communiqué souligne la nécessité de poursuivre l'exécution des décisions de l'union mondiale extraordinaire des Partis communistes et ouvriers qui s'était tenues septembre dernier à Damas pour se solidariser avec la Palestine et les questions arabes.
A cette réunion ont pris part, des représentants des Partis communistes de Syrie, du Liban, de l'Egypte, de Jordanie et de l'Irak, du Parti Palestinien du Peuple, du Parti Marocain du Progrès et du Socialisme, du Parti Socialiste Yéménite, et de la Tribune Démocratique Progressiste Bahreïnie.
A. Chatta / Gh.H.
Fuente: Agencia SANA/PrensaPopularSolidaria
No hay comentarios:
Publicar un comentario